Blog

Objectif éclairage soierie saint georges vieux lyon
10 mars 2020
  •  
  •  

Les leds, vers des capteurs d’émotion!

Lyon, capitale de la soie

On dit que la route de la soie mène à Lyon… Fabriquants de soierie, canuts, artisans, grandes maisons de soyeux de père en fils, la soie passa entre leurs mains pour habiller les plus grands notables, princes, reines et prélats, de génération en génération. Du cocon au tissage sur les pentes de la Croix-Rousse, de la maison Montessuy à la haute couture, ces tissus merveilleusement lumineux par eux-mêmes ont conquis l’Europe et le monde.

Aujourd’hui encore, Lyon tisse la soie. L’exposition Lumière de soie et certains ateliers-boutiques du quartier Saint Jean expliquent et montrent le dévidage des cocons jusqu’au tissage dans les méthodes traditionnelles.

« A Lyon, on restaure les soieries anciennes et on tisse toujours la soie pour la Haute Couture « 

L’Atelier de soierie, La Fabrique lyonnaise

Ces fabriquants actuels d’étoffes en soie ne peuvent faire l’économie d’un bon éclairage pour valoriser le précieux tissu aux multiples reflets.

Lumière sur les tissus

Si les canuts travaillaient dans l’ombre faiblement éclairés, les tissus sont aujourd’hui remarquablement mis en lumière par les nouvelles technologies.

« Les leds sont capables de transformer le vêtement en capteur d’émotion, qui devient révélateur d’humeur ! »

Chloé Dreno

C’est pourquoi, le bon matériel et le focussing sont des éléments phares de la mise en valeur d’un carré d’artiste chez Brochier Soierie par exemple. Soierie Saint Georges propose également toutes sortes de carrés, cravates, écharpes, foulards, étoles, châles, mousselines, velours…réalisés avec un savoir-faire traditionnel.

L’éclairage est étudié avec soin, de façon à ne pas éblouir, à donner de la densité au tissu, à dégager le velouté, l’effet vaporeux, l’aspect soyeux et coloré de ce véritable travail d’artiste, gageurs de bonne humeur!.

Ainsi, il y a quelques années, pour nous, professionnels de l’éclairage, il nous avait paru évident que fêter le lancement d’Objectif Eclairage dans une boutique de soierie lyonnaise, trouvait tout le sens que nous voulions donner à notre travail, un savoir-faire esthétique, technique, spécifique.

Brochier Soierie, quartier Saint Jean